Le conseil d’administration

IMG_20131018_152018

FRANCE L.L. CAPISTRAN
Présidente (2003)
Présidente, Parlimage CCF
Biographie

Diplômée de l’Université Laval en psychologie et en pédagogie, puis en Techniques audiovisuelles et en télévision scolaire, madame Capistran a aussi étudié les Relations publiques à l’Université de Montréal et l’Animation de groupe à l’Institut international de formation Desjardins. Elle a siégée au Conseil supérieur de l’éducation et au Comité de la révision de la loi de l’enseignement privé. Par la suite, elle s’est spécialisée en France en Animation sociale et culturelle.Elle a enseigné au primaire, au secondaire et à l’université, où elle a participé à l’élaboration du programme de formation des Maîtres de l’Université du Québec et a aussi fait partie de la direction du Collège de Rosemont.Elle a travaillé dans de nombreux médias, en autres, comme journaliste, chef recherchiste, scénariste, réalisatrice par exemple pour la revue Actualité comme pour Radio-Canada, Télé-Métropole, Télé-Québec,  l’O.N.F. et la production privée.En 1978, elle fonde PARLIMAGE CCF, une maison de consultation et de formation en communication, en cinéma, en télévision, en vidéo et en informatique, dont elle assume la présidence.Formatrice et consultante chevronnée, elle a assumé de multiples mandats en communication interne et externe, dans des entreprises comme l’Agence spatiale canadienne, Bombardier, Domtar, la S.A.A.Q., la Régie du bâtiment, la Société canadienne du cancer, la Santé publique, les Centres jeunesse, la Banque nationale, et divers ministères comme le Revenu,  la Santé,  l’Environnement,  l’Éducation, etc.Elle forme autant les journalistes et les animateurs de télévision que les cadres d’entreprises qui doivent leur répondre. Elle a  perfectionné des animateurs en titre pour Radio-Canada, Cogéco, TVA, Télé-Québec, V, Vox, TFO, Météo média, Canal Affaires, Canal Famille et des producteurs privés ainsi que sur le web.Conseillère stratégique en mesures d’urgence et en situation de crise, elle est intervenue dans de plusieurs situations difficiles. Elle est aussi l’auteure du Plan de communication de mesures d’urgence et de crise du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.Elle réalise des vidéos de sensibilisation et de formation dont « Le français au travail », « ADREQ, des gens de cœur », « Commando Oxygène » et « Écran de fumée »Madame Capistran a été successivement membre du Conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, puis du Conseil d’administration de l’Institut national de l’image et du son (INIS), sans oublier la présidence du comité Arts affaires et le comité Formation de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain.Ses approches novatrices en formation lui ont valu le prix du leadership québécois de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Stéphanie Capistran-Lalonde

STÉPHANIE CAPISTRAN-LALONDE
Vice-présidente (2003)
Directrice administrative, Trois Tristes Tigres
Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Stéphanie Capistran-Lalonde a fait l’assistance à la mise en scène et la régie de plusieurs spectacles, principalement des créations, avec les metteurs en scène Martine Beaulne, Daniel Brière, Geoffrey Gaquère, Gervais Gaudreault, Marie Gignac, Denise Guilbault, Martin Faucher, Marie-Thérèse Fortin, Éric Jean, Olivier Kemeid, Louise Marleau, Jean-Frédérique Messier et Claude Poissant.Elle est codirectrice générale de la compagnie Trois Tristes Tigres et y a assuré la coconception et la régie de plusieurs spectacles, dont le récent Moi, dans les ruines rouges du siècle, ainsi que Les lettres arabes et L’Énéide. Elle a travaillé les textes d’auteurs contemporains comme Fanny Britt, Michel-Marc Bouchard, Olivier Choinière, Carole Fréchette, François Godin, Suzanne Lebeau, Emmanuelle Jimenez, Olivier Kemeid, Alexis Martin, Jean-Frédérique Messier, Jennifer Tremblay, Larry Tremblay et Lise Vaillancourt. Elle fait également de la direction de production.

 

4_onGAÉTAN FRADETTE, C.P.A.
Trésorier (2012)
Biographie

Fradette et Associés CPA inc est en expansion constante depuis 26 ans.
« Notre cabinet prend encore de l’ampleur. Avec ces nouveaux associés, l’équipe est résolument tournée vers l’avenir. Notre groupe s’engage à offrir un service exceptionnel, garantissant un haut niveau de satisfaction de notre clientèle! D’ailleurs, il est essentiel pour le groupe de conserver la recette qui a fait le succès de notre cabinet jusqu’ici, à savoir : le caractère humain et chaleureux de notre relation avec la clientèle; notre écoute, ainsi qu’une communication honnête et sincèrePar notre attitude passionnée, l’équipe démontre encore une fois le plaisir qu’elle prend à interagir avec la clientèle et son souci à répondre aux besoins exprimés », d’ajouter monsieur Fradette.
Composée de plus de 25 membres, l’équipe du cabinet « Fradette et Associés CPA inc. » offre une gamme complète de services comptables aux entreprises et aux travailleurs autonomes : conseils stratégiques, vérification et audit, fusion/acquisition/vente d’entreprise, fiscalité, démarrage d’entreprise, service de paies, tenue de livres.

 

 

Francis Delfour

FRANCIS DELFOUR
Secrétaire
Réalisateur et scénariste
Biographie

Francis Delfour est réalisateur et scénariste. En documentaire, il a réalisé Mister Sabbagh en 2006 (RIDM), Rapayan en 2008 (TV5 Monde, TV3 Catalunya, prix du public au RICA-Italie), The American Tiger en 2012 (National Geographic Channel, CBC) et terminera 51 Malecón en 2014.Comme scénariste de fiction, il a écrit Émilie en 2013, un long-métrage doublé d’une série web interactive qui a remporté de nombreux prix (Gémeaux 2013, Reflets d’or 2013 (Suisse), Numix 2013). Il a aussi écrit des courts et des moyens métrages dont L’Autocar en 2006 (TV5) et Roxana en 2007 (nominé pour un Gemini Award) ainsi que de l’animation 3D – Last Exit en 2006.
Il travaille en ce moment sur un long métrage inspiré d’un roman de J.M.G. Le Clézio, en coproduction avec la France et le Brésil. Dans une autre vie, il a été anthropologue, journaliste et critique restaurant pour le Nightlife Magazine et le Metro.

 

Marthe Boulianne ambassadrice

MARTHE BOULIANNE
Administratrice (2015)

Biographie
À venir 

 

 

Bio-Chantal-Desjardins3-262x300CHANTALE DESJARDINS
Administratrice (2015)

Biographie
Chantal Desjardins s’est jointe à Goudreau Gage Dubuc en 1985. Elle est avocate spécialisée en propriété intellectuelle depuis 1981 et associée codirectrice du cabinet depuis janvier 2006. Elle contribue activement au développement des droits de ses clients dans ce domaine couvrant la protection de marques de commerce, de dessins industriels, de droits d’auteur, de noms de domaine et autres formes connexes de propriété intellectuelle, de manière à promouvoir les objectifs d’affaires de ses clients.

Me Desjardins fait partie des «Leading Trademark Practitioners» sélectionnés par Who’s Who Legal ainsi que des «Leading Trademark Professionals» sélectionnés par le World Trademark Review 1000 (éditions 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016) parmi les meilleurs experts en marque de commerce au Canada.

Chantal Desjardins représente ses clients lors de l’examen des demandes et de procédures d’opposition et de litige au Canada et dans les autres pays du monde. Elle négocie des licences et des transferts de technologie, conseille et défend leur droit en matière de publicité et d’étiquetage, de droit à la vie privée et autres questions telle que la Charte de la langue française. Elle dirige les sections marques de commerce, dessins industriels, droits d’auteur et licences du cabinet. Elle donne régulièrement des conférences, séminaires et cours dans ces matières.

 

 

mt_fortin_bio

MARIE-THÉRÈSE FORTIN
Administratrice (2013)
Comédienne
Biographie

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec, de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années dans Elizabeth, roi d’Angleterre au TNM, dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gaston-Roux de l’interprétation féminine.Elle est aussi de la distribution de Belles-Sœurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. À Québec, elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les troyennesAndromaqueAgnès de DieuMéphistoSonge d’une nuit d’étéLes bonnesBousille et les justesLes belles-soeursLes muses orphelinesInventaireLe jeu de l’amour et du hasardLe malade imaginaireLucky Lady. Elle a fait les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc BouchardL’aigle à deux têtes de CocteauMoulins à paroles d’Alan Bennett,  Anciennes odeurs de Michel Tremblay, ainsi que La liste de Jennifer Tremblay, dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations. Marie-Thérèse est aussi très présente au petit écran. Elle a été la Françoise du Monde de Charlotte et d’Un monde à part. Elle a été de Casino I et II, de Temps dur, de Jack Carter, de Cover Girl, de 4 et demi, de L’officier de la garde, de Blanche et elle est Madame Barbara, la fidèle assistante de Sophie Paquin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Nous l’avons vue au grand écran dans Sans elle et dans Les grandes chaleurs de Sophie Lorain.Elle a remporté le prix Gémeaux du premier rôle féminin dans un téléroman en 2001, 2002 et 2006, pour son interprétation de Françoise Langevin dans Le monde de Charlotte et Un monde à part, puis en 2013 pour Mémoires Vives. Toujours en 2001, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (décoration remise par le gouvernement de la République Française). En 2002, lors d’un gala-bénéfice organisé par le YWCA de Québec, elle est nommée Femme de mérite, catégorie Arts et culture.

 

2336594_300

SUZANNE LORTIE
Administratrice (2013)
Professeure, École des médias, UQÀM
Biographie

Suzanne Lortie a passé toute sa carrière en coulisses et adore cela. Tout ce qui fabrique de la culture avec un petit et un grand C l’intéresse. Diplomée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en production et dotée d’une formation en journalisme, elle obtient également un MBA à HEC Montréal. Productrice déléguée en télévision, rédactrice en chef, et analyste, elle se passionne pour le changement et l’émergence de nouvelles voix. Elle cumule une somme impressionnante d’expériences variées, allant de la conception à la production à la tournée de spectacles, autant en arts de la scène, qu’en télé et radio. Elle a travailllé entre autres pour Sogestalt, Spectra, Productions Bazzo Bazzo, Productions J, Trinôme, Vélocité, ainsi qu’à la scène pour Lalala Human Steps, O’ Vertigo, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal ou encore les FrancoFolies de Montréal. Elle a également été impliquée au conseil d’administration des Amis du Jardin Botanique de Montréal depuis plusieurs années.Elle préside et dirige la compagnie Les beaux projets qui assume la production, la scénarisation, la rédaction en télévision et des projets multiplateformes. De plus, elle enseigne à l’école des médias de l’UQAM, en stratégies de production.

 

 

Stéphane Mongeau, ambassadeur 2016

STÉPHANE MONGEAU
Administrateur (2016)

Biographie
Issu de la promotion 1988 de l’École Nationale de Théâtre du Canada en production, Stéphane Mongeau débute sa carrière dans le monde théâtral où il œuvre pendant une dizaine d’années, amassant ainsi un bagage d’expérience composé de plus de 150 créations, et ce, autant à titre de directeur de production que de concepteur d’éclairage.

Il travaille avec des compagnies comme le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre UBU et EX Machina pour laquelle il dirige la production de l’opéra  La Damnation de Faust,  créé au Japon, puis présenté à la Bastille à Paris ainsi qu’au MET à New York. De 2000 à 2012, il œuvre au sein de l’équipe du Cirque du Soleil où il est vice-président à la production et producteur exécutif. Ces douze années passées au Cirque sont l’occasion pour lui de contribuer au succès d’une douzaine de méga productions telles que VAREKAI, KÀ, LOVE, Michael Jackson The IMMORTAL World Tour, TOTEM, AMALUNA….et de mettre l’épaule à la roue pour les opérations de développement des théâtres, des techniques et des productions du Cirque ainsi que de l’atelier de création de costumes. Au cours de sa carrière, Stéphane collabore avec plusieurs créateurs de la scène dont Robert Lepage, Dominic Champagne, Denis Marleau, François Girard, Lorraine Pintal, Fernand Rainville, Michael Curry, Diane Paulus et Mark Fisher. En 2010, il figure au palmarès du Live Design Magazine comme étant l’une des 50 personnalités les plus influentes de l’industrie du spectacle et du divertissement. Depuis 2006, il siège au conseil d’administration de l’organisme de charité MU et, depuis janvier 2016, sur celui de la compagnie de théâtre TROIS TRISTES TIGRES.

 

 

r_fabre_bio

ROMAIN FABRE
Administrateur (depuis 2008)
Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, Romain se consacre aussi bien à la conception de décors que de costumes. Dernièrement on a peu voir son travail en tant que scénographe dans Je voudrai crever, de Marc-Antoine Cyr, mise en scène de Reynald Robinson, Aux Écuries ; ainsi que dans Amuleto, adapté et mis en scène par Catherine Vidal au Théâtre de Quat’Sous. Quant à son travail de concepteur de costume c’est dans Terrorisme, des frères Presnyacov, mise en scène d’Olivier Coyette, Aux Écuries, qu’il s’est illustré récemment. Cette saison on a eu l’occasion de le voir collaborer avec Claude Poissant pour la scénographie de Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard au Théâtre d’Aujourd’hui. Il a fait aussi partie de l’équipe des Lettres arabes d’Olivier Kemeid et Geoffrey Gaquère à l’Espace Libre.

 

 

Olivier Kemeid

OLIVIER KEMEID
Administrateur (depuis 2003)
Biographie

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Nouveaux horizons
Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, Olivier est engagé comme adjoint artistique de Marie-Thérèse Fortin au Théâtre du Trident à Québec. Peu de temps après, il se fait inviter par Jean-Pierre Ronfard à venir créer des cabarets au Nouveau Théâtre Expérimental, puis fonde sa compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres, avec laquelle il produit son premier spectacle coécrit avec Patrick Drolet, Tout ce qui est debout se couchera, à Espace Libre en 2004, puis lue publiquement au Théâtre du Rond-Point à Paris. Le metteur en scène Eric Jean lui commande alors l’écriture d’une pièce nourrie de la poésie de Federico Garcia Lorca et des improvisations des acteurs (Les Mains, Théâtre de Quat’Sous, 2004), puis l’adaptation du roman d’Antonio Skarmeta sur la vie de Pablo Neruda (Une ardente patience, Théâtre du Bic/Théâtre de Quat’Sous, 2005). Invité en résidence d’écriture au Festival des Francophonies de Limoges, Olivier Kemeid y écrit, entre autres, son adaptation du roman de Juan Rulfo, Pedro Paramo, sous le titre Les Murmures. Il se joint également au comité de rédaction de la revue Liberté.

Escale à Espace Libre
Au Nouveau Théâtre Expérimental, il cosigne avec Patrick Drolet et Alexis Martin une pièce sur l’univers de Rabelais puis se fait offrir la direction artistique d’Espace Libre, poste qu’il occupe de 2006 à 2010. Il y programme, entre autres, Sauce brune de Simon Boudreault, L’Affiche de Philippe Ducros, Chante avec moi d’Olivier Choinière, Gestes impies du Théâtre de la Pire Espèce. Avec sa compagnie Trois Tristes Tigres, il y produit d’autres Cabarets Libre International de Montréal (CLIM). Il sera de retour sur les planches d’Espace Libre en novembre 2016 en tant que comédien dans la production Lettres arabes 2, en compagnie de Geoffrey Gaquère et de Mani Soleymanlou.

Explorer les classiques, ici et ailleurs
Une fascination pour les grands textes de la littérature, en particulier ceux de l’Antiquité, amène Olivier Kemeid sur le chemin d’Euripide avec Bacchanale, pièce produite au Théâtre d’Aujourd’hui en 2008. Accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Olivier Kemeid y écrit L’Énéide, inspirée à la fois de l’épopée de Virgile et du récit de sa famille émigrée d’Égypte. La pièce, créée à Espace Libre en 2007 connaît un succès immédiat et représente un tournant majeur dans le parcours d’Olivier Kemeid. Le texte est mis en lecture au Festival d’Avignon en 2008, au Festival des Francophonies en Limousin en 2009, au Festival Blickwechsel / Regards croisés de Karlsruhe (Allemagne), au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles et au hotINK Festival 2010 de New York. Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général 2009, lauréat du concours allemand Nouvelle pièce canadienne en 2008, le texte est également retenu par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et est traduit dans de nombreuses langues. L’Énéide est aussi créé en allemand au Hans-Otto Theater de Postdam, joué au Festival Antique de Trèves et mis en lecture au Théâtre National de Budapest en novembre 2010. À l’été 2016, une nouvelle traduction en anglais de L’Énéide a été présentée au Festival de Stratford dans une mise en scène de Keira Loughran. La version italienne du même texte sera créée à Rome en 2017.

Résidence au Théâtre d’Aujourd’hui
Invité comme auteur en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui pour la saison 2011-2012, il y écrit Moi, dans les ruines rouges du siècle, inspiré de la vie du comédien d’origine ukrainienne Sasha Samar, qui y joue son propre rôle. La pièce remporte un grand succès et part en tournée à travers le Québec et le Canada, terminant son parcours sur la scène du Théâtre de Quat’Sous. En 2013, Trois Tristes Tigres complète sa deuxième année de résidence de création au Théâtre d’Aujourd’hui en y créant le texte d’Olivier Furieux et désespérés, basé sur le retour au pays natal.

Le vent dans les voiles
En 2013 sont créés Œdipe, une adaptation personnelle d’Œdipe Roi de Sophocle pour le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles puis Survivre, à partir d’improvisations d’acteurs dirigés par Eric Jean au Théâtre de Quat’Sous. Par la suite, le TNM et la compagnie de Lemieux/Pilon 4DART commandent à Olivier un texte à partir du mythe d’Icare. Il part ensuite pour une résidence d’écriture de trois mois à New York. En 2014, il est engagé comme professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. L’année 2015 voit l’aboutissement d’un projet de longue haleine, étendu sur plus de cinq ans, autour du cycle des rois de Shakespeare – un projet qui a été accueilli en résidence de création à la Chartreuse en 2012 et au Théâtre de la Ville de Longueuil en 2013. Five Kings (Leméac, 2015), d’une durée de cinq heures, est créé à Espace Go et au Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa dans une mise en scène de Frédéric Dubois. La pièce a été jouée à Bruxelles ainsi qu’au Festival des Francophonies à Limoges.

Retour au Théâtre de Quat’Sous
C’est à l’automne 2016 qu’Olivier Kemeid devient le nouveau directeur artistique et codirecteur général du Théâtre de Quat’Sous, ce lieu qui a accueilli ses premières œuvres et dans lequel il a été le plus joué au cours de sa carrière. Il y signera la mise en scène et l’écriture des Manchots au printemps 2017.