HAROLD ET MAUDE – Un samedi au #CercleTP en compagnie de Maude Guérin

Ce samedi 15 avril, à 15 h, Maude Guérin accueillait nos participants du Cercle des tigres penseurs au Théâtre Duceppe, pour assister à Harold et Maude, interprété par avec Béatrice Picard, Sébastien René, Gary Boudreault, Luc Bourgeois, Jean-Marc Dalphond, Martin Héroux, Danielle Lépine et Marie-Ève Trudel, un texte de Colin Higgins, dans une mise en scène de Hugo Bélanger.
« Cette pièce : du bonheur et beaucoup d’émotions. Ça m’a beaucoup touchée. » C. Chagnon, éducatrice en garderie
« Ce qui m’a frappé c’est la joie de vivre. Le rire contagieux malgré le côté sombre. » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
« Ça fait du bien de voir une pièce comme celle-là. C’est du gros bonheur ! » Maude Guérin, comédienne
« C’est très actuel. On parle beaucoup de choisir le moment de sa mort. » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Elle parle d’ailleurs tout au long de la mort sans que cela soit lourd. » M. Miville, dessinateur concepteur mécanique.
« Sa mort, c’est la seule chose qu’elle a choisie, et cela lui permet de vivre intensément » É. Desmarais, directeur assurances
« C’est amusant le contraste entre Maude qui aime la vie et veut mourir pour vrai, et lui, qui mime sa mort sans vraiment vouloir mourir. C’est  par là qu’elle va le chercher d’ailleurs. » L. Miville, cuisinière
« À la fin, c’est comme si elle le fécondait. Le remettait au monde. » C. Vézina, comédien, chroniqueur.
« Ce n’est pas une pièce macabre, même Harold a un certain plaisir à simuler la mort. Il s’amuse. » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
« Ce qui me frappe c’est que le film date, et pourtant la pièce parle de ce que nous osons enfin aborder, l’aide à la mort. » J. Gamache, agente d’intervention physique.
« Cette pièce nous ramène à l’importance de se foutre des conventions. » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Le cœur n’a pas d’âge, et le monde sera toujours contre le bonheur hors norme, malgré les soi-disant progrès réalisés.» Robert Lalonde, comédien et auteur
« Ma mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle et il a tout fait pour paraître plus vieux afin qu’on ne sache pas son âge véritable de crainte d’être jugé. » J. Gamache, agente d’intervention physique
« C’est malheureux que la société n’accepte pas l’amour entre les générations. » C. Chagnon, éducatrice garderie
« Oui, mais si cela arrivait à notre vieille maman tombant en amour avec un très jeune homme, je ne sais pas comment on réagirait dans la réalité ? » C. Vézina, comédien, chroniqueur
« Ça rappelle l’importance d’être heureux dans nos choix et d’assumer qui l’on est » J. Gamache, agente d’intervention physique
« Cette pièce nous met en face de notre peur de vivre. On existe, on fait des choses, mais on n’est plus branché sur la vie, sur ce qui est essentiel. » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
*** Le film versus la pièce ***
« Moi, j’ai vu le film plus de 10  fois  de mon adolescence jusqu’à maintenant. Il m’a beaucoup marqué. J’étais curieux de voir comment ce serait au  théâtre Je trouve qu’on a bien abordé les points forts du film, sans faire la même chose. J’ai été très agréablement surpris. » M. Miville, dessinateur concepteur mécanique.
« Moi je trouve la pièce plus drôle que le film. » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Au cinéma, on va beaucoup chercher les gros plans. Ici, c’est le spectateur qui fait souvent le travail. Dans cette version, les petits rôles sont plus importants que dans le film. Et plus intéressants. » Maude Guérin, comédienne
« Je trouve que le théâtre a un impact qui reste plus longtemps que le cinéma. Le film, c’est fort sur le coup, mais ça ne reste pas. C’est artificiel. Le théâtre c’est comme une fleur, une vraie. Le théâtre, c’est quasiment plus vrai que dans la vie. On est branché directement sur la vie ! » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
« On dit qu’un acteur c’est un menteur qui dit la vérité » Robert Lalonde, comédien et auteur
« C’est parce qu’au théâtre, on fait appel à l’imaginaire et l’imaginaire,  c’est l’intérieur de soi » C. Vézina, comédien, chroniqueur
« On vous embarque dans un univers, vous nous suivez ou pas. » Maude Guérin, comédienne
«… Vous, le public, vous êtes une partie de la réussite. Vous ne devinez pas à quel point. » C. Vézina, comédien, chroniqueur
«… Vous les comédiens on vous sent liés à la salle. Ça ne fait qu’un » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
«… Les respirations se synchronisent… » C. Vézina, comédien, chroniqueur
« C’est un peu comme si vous deveniez nos porte-parole sur scène. Comme dans la vie aussi, quand  tu  sens que l’autre n’est pas là. » G. Jean-Gilles, courtier immobilier
« Souvent le public nous remercie de lui avoir tellement donné. Mais c’est le contraire. On enlève du poids au public. On les libère de certaines charges …» Robert Lalonde, comédien et auteur
« Le gens arrivent souvent du travail, ils arrivent avec leur pack-sac plein et lourd. Donc, pour nous, chaque soir c’est différent. Il faut arriver à entrer en relation avec les spectateurs. Des fois, les spectateurs  semblent « peinturés » sur leurs sièges, alors c’est très dur pour nous. » Maude Guérin, comédienne
« Le spectateur fait le travail, grâce à votre interprétation,  votre relation avec le propos de la pièce…C’est quelque chose de très vivant. » Robert Lalonde, comédien et auteur
« Moi, je ne regarde pas la télé mais le théâtre, ça vient me chercher. Il y a toujours quelque chose qui me marque pour longtemps. Le décor, le jeu… » F. Ostiguy,  analyste communication
 
« Le théâtre demeure un des rares plaisirs rituels qu’il nous reste. Avant, il y avait la messe, le hockey, même la télé qui nous réunissaient et dont on parlait en groupe, même le lendemain. Nous sommes des animaux sociaux, on a besoin de rassemblement. Au théâtre, on s’assoit avec du monde en chair et os, que l’on ne connaît pas, rassemblés face à une pièce avec des acteurs en chair et en os. On en a bien plus besoin qu’on le pense. » C. Vézina, comédien, chroniqueur.
« C’est vrai que si tu ne vas plus au théâtre, tu oublies ce que le théâtre peut te faire. Et quand tu y reviens ça peut devenir une drogue. En tout cas, tu te demandes pourquoi tu avais relayé ça aux oubliettes. D’ailleurs, tout le plaisir du jeu que l’on ressent est en phase avec le propos de la pièce. » L. Ferguson, courtier assurance dommages
 
*** La mise en scène, les comédiens ***
« Ce que j’aime de ce metteur en scène c’est qu’il utilise vraiment les corps pour exprimer le texte et l’action. On sent très clairement la «comédia del arte» dans le travail d’Hugo Bélanger. » Maude Guérin, comédienne
« Ce que j’aime des grandes salles comme celle-ci où j’ai joué, c’est que cela force les metteur en scène à faire voir les corps et Hugo sait très bien faire ça. Tout passe par le corps. Même si les personnages font toutes sortes de gestes qui ne se peuvent pas dans la vie, les spectateurs marchent là-dedans complètement et on se laisse prendre au jeu. » Robert Lalonde, comédien et auteur
« Moi je trouve ça important le corps au théâtre, l’émotion passe tellement par là. » C. Chagnon, éducatrice garderie
« Le non-verbal est essentiel dans cette pièce » J. Gamache, agente d’intervention physique
« C’est très bien chorégraphié. J’ai trouvé cela plus vivant que le film et plus drôle que le film. J,ai vraiment beaucoup aimé » F. Ostiguy,  analyste communication
« Luc bourgeois me fait capoter. Il bouge avec une telle souplesse et sait aller à fond dans la comédia del arte. Il est incroyable.» C. Vézina, comédien, chroniqueur
Tous d’accord
« Est-ce que le jeu est comme ça [comédia del arte] parce qu’on est dans une grande salle ? » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Non, c’est le style que le metteur en scène a donné à la pièce. Et vous semblez avoir tous bien aimé ça. » Robert Lalonde, comédien et auteur
Tous d’accord
« Même les onomatopées sont de ce style, les couics du curé, les rires de la jeune fille… » Maude Guérin, comédienne
« C’est très réussi et c’est très drôle. » J. Gamache, agente d’intervention physique
« Seuls, la mère, Maude et Harold restent naturels. Tous les autres personnages ont cet aspect clownesque. Et ça fonctionne très bien. » Robert Lalonde, comédien et auteur
Tous d’accord
«Le jeune comédien qui joue Harold, je l’ai vu ailleurs, mais dans ce rôle, c’est un vrai coup de cœur. Il est excellent.» C. Chagnon, éducatrice garderie
Tous approuvent
« D’ailleurs, tous les comédiens sont bons, et la comédienne qui joue toutes les jeunes femmes est vraiment très bonne dans chacun de ses personnages. » J. Gamache, agente d’intervention physique
« Jouer dans une grande salle comme celle-ci, ce n’est pas facile ; cela prend une diction et une projection de la voix qui ne peuvent être relâchées à aucun moment. » Robert Lalonde, comédien et auteur
« J’ai joué souvent ici et parmi les comédiens qui ont les meilleures voix, il y a surement Luc Bourgeois. » Maude Guérin, comédienne
*** Les saluts ***
« Moi je suis toujours très émue, et particulièrement ce soir, quand vous [les comédiens] venez saluer. Pour moi, c’est un moment très important. » C. Chagnon, éducatrice garderie
« Vous redevenez humains. On sait que vous avez créé tout ce jeu pour nous. Nous sommes impressionnés et reconnaissants. » J. Gamache, agente d’intervention physique
« C’est le moment où l’on peut vous dire merci. » F. Ostiguy,  analyste communication
« Je suis impressionné de vous entendre dire ça. Les applaudissements, c’est impressionnant ce que cela peut nous dire à nous comédiens. Les silences aussi. » C. Vézina, comédien, chroniqueur
« On a aussi cette émotion dont vous parlez, nous, les comédiens, quand on est à notre tour spectateurs dans la salle. » Robert Lalonde, comédien et auteur
*** la scénographie ; le décor, l’éclairage, les projections ***
« Décor simple, pas beaucoup de choses, très bien fait, original qui fait qu’on s’imprègne du sujet avant tout. » É. Desmarais, directeur assurances
« Ce décor rend intime cette immense scène » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« …Ce qui fait que l’on ne se perd pas dedans. » C. Chagnon, éducatrice garderie
« C’est très habile, l’idée de la courbe présente en tout » C. Vézina, comédien, chroniqueur
« Hugo a commandé un décor, une espèce d’installation, comme dans une exposition qui permet de moderniser la pièce. C’est ingénieux. » Robert Lalonde, comédien et auteur
«… Même les accessoires sont modernes et cela fonctionne très bien » M. Miville, dessinateur concepteur mécanique
« L’utilisation du plateau tournant est très efficace, entre autres quand meurt Maude et que lentement son corps s’en va …» Maude Guérin, comédienne
« Ça crée un mouvement continu très intéressant qui appuie le sentiment de l’éloignement. De plus, l’éclairage, la filmographie nous font glisser dans cet univers extraordinaire. Vraiment, je dis bravo, bravo, bravo ! » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Les transitions sont rapides, dans un décor simple mais qui permet de s’imprégner des scènes » É. Desmarais, directeur assurances
« L’utilisation des projections appuie très bien le sujet et ce n’est pas superflu ou dérangeant, comme dans d’autres pièces que j’ai vues » L. Miville, cuisinière
«… Les projections, c’était juste parfait, il y en n’avait pas trop » L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Les ombres sur les murs créent aussi une impression de bande dessinée. C’est comme si on voyait encore plus les  personnages par leurs ombres que sur la scène. » M. Miville, dessinateur concepteur mécanique.
« Le décor, l’éclairage sont très réussis. Ça m’a surpris comme je l’ai été lors de la pièce« Les Manchots».  Ils créent une intimité avec les personnages. J’ai bien aimé. »L. Ferguson, courtier assurance dommages
« Parfois, l’éclairage ne permettait pas de bien distinguer l’expression d’Harold. Peut-être est-ce parce que je préfère être toujours très près des comédiens et que nous étions assez loin. Peut-être aussi que les transitions avec les visages en gros plan à la caméra où au contraire tout est très clair accentuait la différence. » F. Ostiguy,  analyste communication
« La représentation de la voiture est très réussie » Robert Lalonde, comédien et auteur
« Ça m’a fait pensé à Mary Poppins. L’écran de la route m’a donné l’Impression d’être dans la voiture. Je me demandais comment il ferait avec cette scène du film. Et bien ils ont très bien réussi. » L. Miville, cuisinière
*** L’échange du Cercle ***
« En tout cas, ce fut une merveilleuse soirée et j’ai adoré l’échange  entre nous. On s’est beaucoup amusé et c’était très intéressant d’entendre tout le monde.» C. Chagnon, éducatrice garderie
Tous d’accord
« C’est une merveilleuse idée ce Cercle. Pour nous, les comédiens, c’est rare que nous avons ce genre d’échange aussi convivial avec des membres du public. On apprend beaucoup, c’est très enrichissant. » Maude Guérin, comédienne
« C’est aussi très différent des rencontres dans la salle. Personne n’est ici pour montrer son savoir. On est libre aussi de dire vraiment ce que l’on pense. » C. Chagnon, éducatrice garderie
« C’est intéressant de rencontrer et d’échanger avec des gens différents. Le fait que les comédiens de la pièce ne soient pas là, fait en sorte que l’échange se passe librement et on dit vraiment ce que la pièce nous a fait, que l’on aime ou pas. » L. Ferguson, courtier assurances dommages
« C’est un bonheur et un privilège de discuter comme ça. Je ne m’attendais pas à être aussi à l’aise. Une magnifique soirée. À refaire. » J. Gamache, agente d’intervention physique